Travel Guest : ROME

Il y a quelques mois, j’avais mis en place une rubrique: Travel guest. Le concept? Je demande à certains d’entre vous de partager vos adresses à l’étranger via le blog.
Aujourd’hui, c’est Louis-François qui lors d’un week-end en amoureux à Rome nous partage ses bonnes adresses.
Un tout grand merci à lui! Vous trouverez plus de destinations et bonnes adresses de Louis-François ici
R O M E
Je profite de mon escapade romaine pour vous faire profiter des meilleures adresses que j’ai pu tester sur place. Rome c’est un délice des yeux, bien évidemment, mais aussi gustatif, un vrai mélange de ce que l’Italie offre de mieux.
Un déjeuner en terrasse tranquille
Chez Da Vittorio, en plein milieu du Trastevere. Petite terrasse avec 5 tables, le soleil tape pas mal, même si on est en plein hiver. Un menu à 9€ et quelques plats du jour simples mais travaillés. On goutera là bas le fameux Cacio et pepe gourmand et raffiné.
Adresse : Da Vittorio – Via di San Cosimato, 14, 00153 Roma
davittorio01  davittorio02
A la découverte du ghetto juif
Moins grand que celui de Venise, le ghetto juif reste un coin intéressant à visiter à Rome. On y a trouve un grand nombre de restaurants offrant diverses spécialités, mixant les produits du Latium et des recettes juives. Impossible de ne pas craquer chez Nonna Betta pour leurs artichaux (carciofi alla giudia) croustillants et délicieux. Leur parmiggiana d’artichaux est également un délice. L’ambiance y est chaleureuse.
Adresse : Nonna Betta – Via del Portico D’Ottavia, 16, 00186 Roma
Petit déjeuner français
Il faut le dire, si la cuisine italienne fait un quasi sans faute dans toute la botte, reste souvent un point noir (qui, il est vrai peut varier d’une région à l’autre) : le pain. Heureusement, on a trouvé Le Levain, une boulangerie qui mixe le meilleur des mondes puisque Giuseppe, le boulanger, a fait ses classes chez Alain Ducasse. Sans pour autant proposer des prix stratosphérique, il offre aux romains croissants, pains au chocolat (à l’orange) et macarons.
Idéal pour alterner avec les babas romains qui, certes bons, ne valent pas ceux de Naples.
Adresse : Le levain – Via Luigi Santini 22/23, Roma
lelevain01  lelevain02
Plat de resistance au Roscioli
On m’avait prévenu, il fallait que j’y aille. Reservation prise, nous rentrons chez ce traiteur multipliant les produits, les fromages et les charcuteries jusqu’au plafond. Plus bas, quelques tables pour deux sont alignées. Difficile de faire son choix. La Carbonara est peut-être la meilleure que j’ai mangé de ma vie. Onctueuse et riche, pates cuite à la seconde et joue de porc qui croustille. Impossible de ne pas fondre lorsque les papilles se réjouissent à ce point.
Arrivent les polpete (alors qu’on avait déjà plus faim) et là encore explosion. La texture fine, le goût prononcé mais pas écoeurant. Juste parfait.
Adresse : Roscioli – Via dei Giubbonari, 21/22, 00186 Roma
roscioli01     roscioli02 roscioli03     roscioli04
Photos et Texte par Louis-François Delannoy

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s